Honoraires

nos honoraires

Les honoraires de l’avocat sont fixés librement entre l’avocat et son client et régis par l’article 10 de la Loi n°71-1130 du 31 décembre 1971.

Lors du premier rendez-vous, dont le coût s’élève à la somme de 100 € TTC (hors aide juridictionnelle), le cabinet Lôtelier-Robin déterminera avec vous un honoraire adapté à chaque situation, en fonction notamment de la nature de la procédure, des enjeux de votre dossier, de sa durée prévisible, de vos ressources et du résultat escompté.

Conformément à la Loi, le cabinet Lôtelier-Robin signera avec vous une convention reprenant l’accord intervenu sur ces honoraires et les modalités de facturation.

les différents types d’honoraires

l’honoraire forfaitaire

Il est fixe, global et recouvre la prise en charge complète de votre dossier.

l’honoraire au temps passé

Il est déterminé en fonction du temps consacré par le cabinet Lôtelier-Robin à votre affaire sur la base d’un taux horaire fixé selon la technicité de votre dossier (entre 150 et 200 €/heure).

l’honoraire de résultat

Il se constitue principalement d’un pourcentage des gains obtenus ou de l’économie réalisée par vous (entre 2 et 15 %).

aide juridictionnelle

Le cabinet Lôtelier-Robin accepte de travailler au titre de l’aide juridictionnelle et de ce fait consacre la même énergie et le même professionnalisme pour tous les dossiers sans aucune distinction.

Vous pouvez nous contacter pour savoir si vous êtes susceptible de bénéficier de cette aide qui peut varier en fonction de vos revenus.

protection juridique

Les honoraires peuvent être pris en charge en tout ou partie par l’assurance protection juridique que vous avez pu souscrire.

Sachez que dans ce cadre vous avez la totale liberté de choisir votre avocat et qu’il ne peut vous être imposé de faire le choix de celui de votre compagnie d’assurances.

le règlement

Le règlement des honoraires est échelonné sur l’ensemble de la procédure et en fonction de l’état d’avancement de votre dossier.

En cas de non règlement des honoraires, le cabinet Lôtelier-Robin se réserve le droit de cesser toute activité et de faire taxer ses frais et honoraires conformément à la Loi.


Cabinet principal
18 avenue Jean Jaurès
35400 Saint-Malo


Cabinet secondaire
4 Place de la Nuit du 6 Août 1944
22650 Ploubalay


Saint-Malo :
 02.99.40.04.83
Ploubalay : 02.96.80.41.35
Fax : 02.90.92.72.31
Mail : avocatlotelier@orange.fr